Tuto pour le casier d’imprimeur

En 2012, j’avais commencé à broder des petits motifs pour remplir un casier d’imprimeur. Casier que j’ai laissé en plan aujourd’hui… Un jour, je le reprendrai mais mes goûts ayant changé, je vais tout recommencer. En revanche, je remets ici le montage que j’utilisais pour les cases.

J’ai acheté sur le site VBS Hobby des plaques de polystyrène de 2 cm d’épaisseur. J’en ai également récupéré lors de mon déménagement. Je ne voulais pas que les broderies sont posées trop profondément dans les cases, et chaque case mesure 2,5 cm de profondeur. Pour ne pas me prendre la tête, j’ai aussi pris un découpeur thermique.

J’ai ensuite pris les mesures de chaque case où j’ai prévu de poser l’alphabet. (Ouf, toutes les cases ont les mêmes mesures.) J’enlève 1mm de chaque côté pour découper le polystyrène, car si je découpe le polystyrène à la même dimension que la case, avec l’épaisseur de la toile en plus, ça ne rentre pas.

Dès qu’une lettre est brodée, je m’occupe du montage – ici de la lettre S.

Je centre bien la broderie sur le polystyrène, et j’enfonce 2 épingles à tête plate dans l’épaisseur  en tendant bien la toile (en haut et en bas) :

Puis je rabats le plus proprement possible les côtés et je mets également 2 épingles à tête plate pour les maintenir :

Il ne reste plus qu’à l’insérer dans la case.

Attention ! Je peux poser ma broderie directement sur le polystyrène parce qu’ils sont de la même couleur. Je pense qu’avec une toile naturelle ou de couleur, on verra le blanc du polystyrène à travers !

Et pour vous montrer à quoi il ressemblait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *